L’Inland Terminal de Rouen sur de bons rails grâce à la dynamique de Fluviofeeder

Quand les frais de stockage deviennent prohibitifs au Havre, la solution consiste désormais à sortir la marchandise au plus vite en empruntant la navette fluviale FFA pour stocker le fret à Rouen. Ce terminal intérieur bénéficie d’un emplacement stratégique, adossé à la Seine et situé à proximité des autoroutes A13 et A29 et des activités industrielles. Il se positionne désormais comme un partenaire majeur pour les expéditeurs / réceptionnaires, les compagnies maritimes et les transitaires.

« Aujourd’hui, le manque de capacité de transport va s’amplifier avec le boom du e-commerce, il va falloir penser différemment les solutions de transport. Le tout en proposant d’autres services innovants. Pour ce faire, nous devons déjà réfléchir aux attentes d’aujourd’hui et préparer celles de demain », détaille Xavier Rose.

FFA propose à présent une solution de transport et de logistique globalisée à partir de ce terminal. Quand les flux sont dûment identifiés, les clients bénéficient d’une « GatePriority » pour les marchandises à l’import. La liste des conteneurs est transmise la veille à la Somap, filiale de FFA, permettant de précharger les boîtes sur des châssis. Différent du système de rendez-vous dans d’autres places portuaires, le « GatePriority » offre un cadencement anticipé.

Simplifier les modalités douanières pour les clients sera prochainement possible grâce à l’Installation de Stockage Temporaire (IST) sur le terminal de Rouen. Autre atout de taille, les démarches entreprises auprès de la DREAL pour classer le terminal en Seveso seuil haut. Cette classification permettra d’entreposer des produits dangereux. Ainsi, Lubrizol France, société basée à Rouen, spécialiste de la vente d’additifs pour lubrifiants, transite par le port d’Anvers faute d’installation classée à proximité. Désormais, FFA sera alors en capacité d’offrir une prestation clé en main avec un acheminement fluvial depuis le Havre et le stockage du fret à Rouen une dizaine de jours sur son site Seveso.

« Nous devons être un véritable intégrateur dans la logistique du client, le tout en créant une valeur ajoutée à l’ensemble de la chaine. Ce terminal doit devenir un Smart Terminal pour être un élément de différenciation fort vis-à-vis des autres terminaux sur l’axe Seine », appuie Xavier Rose. Ainsi, FFA se trouve actuellement en pourparlers avec des opérateurs ferroviaires avec comme ambition d’initier dès 2019 un service de navette entre Rouen et Paris Valenton / Bonneuil. Ce service hebdomadaire, pour commencer, permettrait de transporter sur le rail à la fois de la caisse mobile et des conteneurs (100 Evp) sur des trains de 850 mètres. L’ouverture de cette ligne offrira de nouveaux horizons avec des connexions vers le sud de la France, l’Allemagne et l’Italie.