Les conteneurs

La progression sans précédent du commerce international est fortement liée au développement du conteneur, une boîte standardisée adaptée à tous les modes de transport, chargée et déchargée en un temps record.

Passant indifféremment de la mer à la route, aux rails et aux voies navigables, le conteneur génère de nombreuses économies pour les clients de Marfret, transitaires et chargeurs.

Les conteneurs exploités dans la flotte Marfret répondent tous aux normes en vigueur :

  • ISO : normes définissant les dimensions et caractéristiques des conteneurs
  • TIR : normes douanières pour le transport international
  • CSC : convention régissant les normes de sécurité sur les conteneurs
  • UIC : normes internationales pour le transport par fer des conteneurs
  • TCT : normes pour le traitement des bois pour l’Australie
Les conteneurs
Conteneurs transportés par an
100 000 TEUS

Le conteneur Dry 20′ et 40′

Le conteneur Dry 20' et 40'

(Dry, general Purpose, standard) Ces conteneurs représentent 85% de la flotte de conteneurs opérés par Marfret. Ils sont destinés aux marchandises ne réclamant pas de conditions particulières ou de manutention. Les 40′ existent en deux hauteurs différentes: 8’6 (2,591m) et 9’6 (2,895 m). Dans ce dernier cas, le conteneur est appelé “HIGH CUBE”

Le conteneur Reefer 20′ et 40′

Le conteneur Reefer 20' et 40'

Destiné au transport de marchandises sous température contrôlée (de -25°C à +25°C), ils sont munis de parois à fort coefficient d’isolation thermique et d’un groupe mécanique permettant l’injection dans le conteneur d’air chaud ou froid. Les groupes sont entrainés électriquement; des équipements permettent, sur les terminaux portuaires, sur les navires et sur certains châssis rioutiers, d’alimenter cs groupes pendant toute la durée du transport.

Le Conteneur Pallet-wide 20′ et 40′

Le Conteneur Pallet-wide 20' et 40'

Ces conteneurs sont des conteneurs fermés à usage général dont la largeur intérieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises palettisées. Dans ce type de conteneur, il est possible de placer 2 palettes européennes, métriques ou australiennes côte à côte (soit 14 palettes européennes dans un 20′ et 30 dans un 40′).

Le conteneur Flat 20′ et 40′

Le conteneur Flat 20' et 40'

Ces planchers, aux même dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains colis lourds ou encombrants dont les dimensions totales ne permettent pas son empotage à l’intérieur d’un conteneur. Les produits transportés sur des platte-formes ne sont pas à l’abri des intempéries et ne sont pas dans une enceinte fermée et scellée.

Le conteneur Open Top 20′ et 40′

Le conteneur Open Top 20' et 40'

Ces conteneurs n’ont pas de parois latérales, ni de toit. Ils sonst destinés au transport de marchandises dont les dimensions ou la nature ne permettent pas son empotage dans un conteneur classique. Il existe deux types de flats: les flats à parois fixes et les flats à parois rabattables. Dans ce dernier cas, et quand les parois sont rabattues sur le plancher, l’encombrement est limité et il est possible de regrouper plusieurs de ces flats pour ne former qu’un seul module ayant les dimensions d’un 20′ ou d’un 40′.