Marfret expose à Breakbulk Europe

Marfret exposera à Rotterdam au salon Breakbulk Europe qui se tiendra du 6 au 8 juin prochain. Hébergées sur le pavillon d’Haropa, stand 2D31, nos équipes viendront à la rencontre des industriels et commissionnaires afin de promouvoir les atouts de notre offre de transport maritime, notamment en conventionnel. « C’est un salon important qui nous permet d’être au plus près de nos clients et acteurs portuaires du range Nord Europe où les activités General cargo et Roll on-Roll off sont très présentes », souligne Martial Bienvenu, responsable de l’agence Marfret du Havre, enthousiaste à l’idée de créer de nouvelles opportunités.

La ligne MPV de Marfret sera particulièrement mise en lumière : ce service, opéré par le Marfret Niolon d’une capacité de 1212 mètres linéaires, achemine du fret non conteneurisable (roulant, conventionnel), ainsi que du fret spécifique nécessitant un transit court et direct, entre Dégrad-des-Cannes, Pointe-à-Pitre, Le Havre et Anvers. Ce service peut également toucher d’autres ports en route en fonction des demandes spécifiques de nos clients.

9 600 visiteurs sont annoncés au Centre de Convention Ahoy avec une édition 2023 centrée sur les énergies nucléaires, éoliennes et l’avenir de la logistique. 

Une stratégie d’expansion confortée en 2023

La nouvelle année débute avec l’espoir toujours nourri d’un avenir meilleur. Une année forcément ponctuée par son lot d’événements inattendus. Grèves dans les ports, Covid, guerres, crise énergétique et maintenant une inflation galopante aggravant le déséquilibre de la balance commerciale française… 

Depuis trois ans, les changements s’accélèrent et nous devons apprendre à vivre avec, à nous adapter. Les cycles maritimes sont devenus erratiques rendant complexe voire hasardeux tout exercice de prévision. Pour autant, Marfret a su saisir l’opportunité de ces profondes mutations pour se transformer en amenant ses équipes vers la digitalisation et en nouant de fructueuses collaborations.

Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons engagé un vrai travail de fond au sein de la direction des systèmes d’information pour basculer vers une offre de services reposant sur des plateformes en mode SaaS. Le Software as a Service constitue une réponse résiliente, sécurisée dans un contexte accru des cyber menaces. Nos équipes, délestées de certaines tâches chronophages et répétitives, sont ainsi mobilisées pour vous offrir des solutions de transport personnalisées avec davantage de valeur ajoutée. Le e-booking sera déployé au cours du premier trimestre 2023 auprès de notre clientèle qui pourra accéder à cette option complémentaire de réservation de fret 24/24 et 7/7. L’objectif est de s’adapter à vos contraintes tout en maintenant les atouts qui font la force de Marfret : des équipes disponibles pour lesquelles la proximité clients et la garantie d’un service personnalisé sont des priorités.  Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de nos équipes qui œuvrent au quotidien, dans toutes nos agences, pour répondre à vos besoins de transport.

Dans un contexte mouvant, nous avons réussi le pari d’élargir le réseau Marfret vers de nouveaux horizons avec l’ouverture du service MPV – MultiPurpose Vessel, entre l’Europe du Nord, la Guyane et les Antilles – et tout récemment celle du service IEX, Italie-Egypte Express.

Nous renforçons par ailleurs nos positions sur la zone Antilles en mettant à disposition une allocation plus importante, compensant le départ de l’opérateur Maersk. Marfret demeure fidèle à cette desserte historique malgré la perte d’attractivité du marché antillais, sur lequel l’Etat demande beaucoup d’efforts au transport maritime sans toutefois constater un allégement du portefeuille des ménages antillais.

Marseille, berceau de l’entreprise, reste la ville de cœur de la compagnie en dépit de la surprenante prise de position à l’été 2022 de son maire qui a stigmatisé l’activité maritime en lançant une pétition pour dénoncer la pollution générée par les navires. Les armateurs français, majoritairement basés à Marseille, sont pourtant les premiers préoccupés par les conséquences du changement climatique et n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations pour mettre en œuvre les innovations technologiques nécessaires pour relever les défis de la transition écologique. Nous saluons la décision de l’Organisation Maritime Internationale qui, lors du 79ème comité de protection du milieu marin de décembre 2022, a approuvé la création au 1ermai 2025 d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.

Continuons en 2023 à naviguer ensemble sur des mers et des océans que nous espérons apaisés. A nos navigants Ukrainiens, face à l’adversité de la guerre, j’adresse mes vœux de soutien et de paix.  

Collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une très belle année.

Guillaume Vidil

Marfret renforce son ancrage en Belgique

La compagnie maritime consolide sa présence en Belgique en s’associant avec l’agence maritime Neptumar.

Marfret dessert la Belgique depuis plus de 30 ans, à la fois sur ses lignes transocéaniques conteneurisées et, plus récemment, sur sa ligne MPV spécialisée dans le transport de marchandises roro qui compte Anvers parmi ses ports d’escale.

Afin de consolider sa présence en Belgique, Marfret renforce son partenariat avec Neptumar, filiale de Menzell & Döhle Group en lui confiant la gestion opérationnelle et commerciale de l’ensemble de ses escales dans les ports belges « En nous associant plus largement à Neptumar et au groupe Menzell & Döhle, qui est aussi notre agent en Allemagne, nous adhérons à un réseau, nous partons à la conquête de nouveaux territoires. Nous allons déployer nos équipes opérationnelles et commerciales au sein de l’agence anversoise chargée à la fois de la supervision des escales et de la commission de transport », s’enthousiasme Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Celui-ci  a d’ailleurs prévu de se rendre personnellement début octobre à Anvers et participera, avec les équipes du service MPV, au salon AntwerpXL du 4 au 6 octobre.

Le service MPV, dernier né des liaisons maritimes proposées par Marfret, fait escale à Anvers

Lancé en pleine crise sanitaire, le service MPV est direct, polyvalent et à jour fixe. Il permet d’expédier facilement et sans rupture de charge des voiliers, des autobus, des ailes d’avion… Il relie en 42 jours Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Dégrad-des-Cannes au départ du Havre et Anvers. Marfret a ainsi découvert et apprécié depuis un an la réactivité, la souplesse, la fiabilité et l’efficacité de l’escale anversoise. Le port d’Anvers propose en effet une offre complète de solutions logistiques intégrées. « Nous avons besoin de partenaires fiables qu’il s’agisse de la manutention, de l’avitaillement ou de la maintenance », confie Guillaume Vidil. La fiabilité sociale dont jouit le port d’Anvers, la qualité de son hinterland et la réactivité de ses acteurs portuaires lui permettent de réunir toutes les conditions nécessaires au développement des services proposés par Marfret en Belgique.