L’année du reefer

2018 restera pour Marfret une année extrêmement dynamique en matière de transport de marchandises sous température contrôlée, avec la montée en puissance des volumes reefers en sortie d’Amérique latine et centrale. Marfret récolte ce qu’elle a semé dès 2016 en connectant sa ligne Méditerranée-Caraïbes (MedCar) à la zone Pacifique tout en renforçant sa présence dans ses ports historiques.

L’innovation en logistique multimodale, dont Marfret a su faire preuve, a ouvert la voie à de nouveaux marchés situés de l’autre côté du canal de Panama. En jouant sur toutes les combinaisons possibles du hub et en maintenant un haut niveau de fiabilité du transit time, Marfret a notamment accompagné l’expansion en Europe de l’avocat péruvien

Ce petit fruit vert, dont raffolent les consommateurs pour ses qualités nutritionnelles, connaît désormais également un essor sans précédent en Colombie grâce à l’afflux d’investissements internationaux dans l’exploitation des terres colombiennes. Le pays accueillera d’ailleurs en septembre prochain le congrès mondial de l’avocat.

La topographie de la Colombie, dotée d’un relief d’une grande diversité, associée à un vaste réseau hydrographique, confère à ce pays une variété de climats lui permettant d’étendre sa production d’avocats sur l’année entière.

Pour servir au mieux les intérêts des exportateurs, la compagnie a investi dans l’achat de 300 conteneurs 40 pied Starcool. Ils préservent la qualité des denrées périssables et prolongent leur durée de vie.

La compétitivité du transit-time offert par Marfret, de 12 jours seulement, entre Turbo et Algésiras, porte ses fruits avec des cargaisons records à destination de l’Espagne. Les importateurs ibériques redistribuent ensuite une partie des avocats vers le sud de la France via le marché Saint-Charles de Perpignan. Cette stratégie portée par Marfret contribue à l’annualisation de la distribution européenne grâce aux imports de fruits de contre-saison.

2019 promet d’être tout aussi riche de nouveaux développements dans la zone Caraïbe, en particulier au Costa Rica avec l’inauguration le 28 février prochain du terminal de Moin où seront alignés six portiques dernière génération permettant de fiabiliser un peu plus la ligne MedCar.

Tout l’équipe de Marfret remercie ses clients pour leur fidélité. La confiance dont vous nous témoignez nous incite à faire encore mieux pour acheminer vos marchandises et à prendre soin des plus sensibles. Nous vous souhaitons une très belle année à vous ainsi qu’à vos familles et à vos proches.