J-15 avant la livraison de 424 conteneurs reefers au Costa Rica

Les 424 unités high cube de 40 pieds, chargées à Qingdao (Chine), seront livrées à PuertoMoin, Costa Rica, mi-août.

Chaque semaine, Marfret relie le Costa Rica à la Guadeloupe, la Martinique et l’Europe du Nord sur son service Intracar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2019/07/Intracar-eng_12-07-19.pdf et à la Méditerranée sur sa ligne Medcar https://www.marfret.fr/wp-content/uploads/2017/11/Medcar-fr_27-05-191.pdf

La compagnie est heureuse de fournir à ses clients costariciens des boîtes neuves pour le transport de leurs marchandises, en particulier des ananas, vers les Antilles françaises et les marchés européens.

Changement d’échelle sur la ligne MedCar

Changement d’échelle sur la ligne MedCar  

A compter du 11 juin 2019, avec l’escale du BOMAR JULIANA à Gênes, MARFRET renforce son offre sur sa ligne Méditerranée-Caraïbes (MedCar) qui relie chaque semaine la Méditerranée aux Antilles françaises et à l’Amérique centrale.

Huit porte-conteneurs de 6 900 Evp de capacité vont progressivement remplacer les six unités de 2 500 Evp exploitées sur le service Méditerranée-Caraïbes (MedCar). Cette augmentation de la capacité navire s’accompagne d’une hausse de 160% du nombre de prises reefer. Dorénavant, sur chaque porte-conteneurs, 1 300 prises permettront d’exporter des denrées périssables (avocats, ananas, bananes, citrons, kiwis…).

« Autre grande nouveauté de MedCar, la desserte du Golfe du Mexique avec deux escales par semaine, une à Veracruz, l’autre à Houston », annonce Guillaume Vidil, directeur général de Marfret. Au Mexique, MARFRET a désigné TRANSPAC comme agent maritime.

15 escales en 56 jours

La rotation complète de MedCar s’effectue en 56 jours, ponctuée de 15 escales phare dans sept ports de Méditerranée (Algesiras, Malte, Livourne, Gênes, Marseille, Barcelone, Valence), huit dans la Caraïbe et le Golfe du Mexique (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Caucedo, Carthagène, Houston, Veracruz, Manzanillo Panama, Moin).

Capacité et rapidité, le service MedCar offre des airs d’autoroute maritime avec les transit-time les plus courts qu’il soit : neuf jours à peine pour relier Valence à Pointe à Pitre, seize jours pour connecter Marseille à Caucedo. Au retour, le meilleur service du marché offrira aux conteneurs réfrigérés un transit time 12 jours entre Moin et Algeciras.

Via Panama et Carthagène, le service Turbofeeder de Marfret offre des connections imbattables depuis et vers Turbo, Barranquilla et Santa Marta en Colombie.

Ce nouveau service contribue à étoffer l’intra-caraïbes de Marfret. « Grâce à notre ancrage historique aux Antilles, nous nous déployons dans toute la Caraïbe », complète Guillaume Vidil. L’expansion de MedCar s’effectue vers l’Équateur et le Pérou en s’appuyant sur le vaste réseau de connexions maritimes.

Dans le cadre de la reconfiguration de MedCar, MARFRET a affrété le « Skiathos I ». Ce navire de 6 900 Evp mesure 270 mètres de long, pour 43 mètres de large. Il remplacera les deux navires actuels de Marfret.

La ligne MedCar n’a cessé d’évoluer, de mûrir, pour devenir l’une des lignes les plus emblématiques de MARFRET au service de l’acheminement des fruits de contresaison sur les marchés européens.

Dunkerque, c’est géant !

Le 4 mai 2019 sera lancée, à Dunkerque, la première édition de la triennale «Gigantisme». Questionnant les relations entre Art et Industrie, l’exposition conduit les visiteurs dans différents lieux incontournables de Dunkerque, telle une promenade au cœur d’un territoire industrialo-portuaire.

Parmi les 200 œuvres aux dimensions hors normes qui seront présentées, celle créée in situ par les artistes Nathalie Brevet et Hugues Rochette. Pour la réalisation de cette fontaine monumentale, Marfret, par l’intermédiaire de son agence de Dunkerque, a fait don de deux conteneurs 40 pieds et quatre conteneurs 20 pieds, découpés et assemblés sur le môle n°1, à proximité de la halle au sucre, face au quartier de la citadelle.

Un événement à ne pas manquer, du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020 https://www.gigantisme.eu/

Crédits photo : FRAC Grand Large