AEM, 40 ans de passion

A une époque où la parole donnée avait valeur contractuelle, le fondateur de Marfret, Claude Vidil, et l’agent italien Maurizio Panariello, se sont engagés avec une simple poignée de main dans une collaboration au long cours. L’agence AEM, fondée le 13 décembre 1979 à Gênes et dont Marfret est propriétaire depuis bientôt trente ans, vient de célébrer son quarantième anniversaire.

« 40 ans, c’est une vie et trois générations de dirigeants chez Marfret ! Claude Vidil m’accordait toute sa confiance. Nous nous sommes serrés la main et avons noué durant toutes ces années une relation fraternelle exceptionnelle », raconte Maurizio Panariello avec des tremolos dans la voix.

Son regard complice avec les enfants et petits-enfants Raymond, Bernard et Guillaume Vidil, qui a pris la relève à la direction générale de Marfret, en dit long sur cette relation franco-italienne. AEM représente bien plus qu’une filiale. L’amitié dépasse les liens capitalistiques.

Diplômé de l’École Navale, le jeune Maurizio embarque chez Italia Line et sur la ligne Amérique Centrale de Costa Line. En 1979, il fonde à Gênes l’Agence Européenne Maritime (AEM) avec l’appui de financiers suisses, pour développer la « Transgabonaise », la ligne des chemins de fer du Gabon.

« A cette époque, j’ai contacté Claude Vidil qui exploitait déjà depuis le Nord Europe un service sur le Canada et un service sur les Antilles. Nous avons d’abord développé l’activité sur le Venezuela en nouant un accord avec le transitaire  Merzario. En 1986, nous avons lancé ensemble le premier service direct de Méditerranée sur Montréal. Et puis notre premier navire, le Peter Wesh, sur les Antilles au départ de Gênes, a connu un succès d’estime. En 1990, Marfret a fait l’acquisition d’AEM. Nous nous sommes alors concentrés sur la ligne régulière», se souvient Maurizio Panariello, gérant de l’agence.

AEM représente l’armement Marfret en Italie, commercialise les services maritimes MedCar et la ligne Guyane-Amazonie. « L’Italie importe des reefers de Guyane. Nous entretenons également des liens commerciaux étroits avec le Mexique et Houston. Les volumes sont très soutenus avec Gênes », détaille-t-il. « Nous organisons les pré et post acheminements routiers et ferroviaires pour le compte des transitaires français et italiens», explique-t-il. AEM, adhérent d’Assagenti et d’Asamar, emploie 14 personnes dans ses bureaux de Gênes et Livourne.

Photo: Maurizio Panariello, gérant de AEM, Raymond Vidil, Président de Marfret, Alberto Delfino, Responsable commercial AEM