Marfret étoffe son service direct roulier entre l’Europe du nord, les Antilles et la Guyane.

Lancé au printemps 2020 par Marfret, le service MPV de Marfret permet d’expédier facilement et sans rupture de charge des tracteurs, des voiliers, des autobus, des marchandises conventionnelles et dangereuses. 

Ce service, opéré avec le Marfret Niolon d’une capacité de 1 212 mètres linéaires, effectue une rotation complète en 42 jours.  Il bénéficie d’une connexion aux Antilles avec le service Ferrymar de Marfret opéré par le Marin.

Démarrée en plein confinement, en mars 2020, la ligne MPV a d’abord relié Le Havre aux Antilles, avant d’ajouter la Guyane à son itinéraire.

« C’est une grande nouveauté pour la Guyane qui jusqu’à présent n’était desservie, pour le fret roulant, qu’en transbordement via le port de Pointe-à-Pitre. Les clients sont ravis de ce service direct polyvalent à jour fixe », souligne Guillaume Vidil. Le directeur général de Marfret est heureux du retour aux sources que le service MPV constitue pour la compagnie qui a gardé une curiosité intacte pour le transport des marchandises diverses et les projets complexes.

Après un passage en cale sèche chez Damen Shipyards au port de Dunkerque, le Marfret Niolon a repris les flots pour un nouveau cycle de vie de cinq ans. Il est désormais doté d’un système de traitement des eaux de ballast permettant une meilleure protection des écosystèmes marins.

Le service « Multipurpose Vessel » (MPV) poursuit son développement avec la desserte d’un nouveau port européen : après avoir quitté Le Havre, le Marfret Niolon a fait une première escale à Anvers le 12 mars dernier avant de gagner Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et de mettre cap au Sud pour faire escale au port de Dégrad-des-Cannes.

Dans le port belge, le Marfret Niolon touche le terminal de Nova Natie. Ce spécialiste de la manutention des marchandises breakbulk est équipé d’une grue permettant la manutention de charges lourdes et met à disposition 190 000 m2 d’entrepôts de stockage.