L’Inland Terminal de Rouen sur de bons rails grâce à la dynamique de Fluviofeeder

Quand les frais de stockage deviennent prohibitifs au Havre, la solution consiste désormais à sortir la marchandise au plus vite en empruntant la navette fluviale FFA pour stocker le fret à Rouen. Ce terminal intérieur bénéficie d’un emplacement stratégique, adossé à la Seine et situé à proximité des autoroutes A13 et A29 et des activités industrielles. Il se positionne désormais comme un partenaire majeur pour les expéditeurs / réceptionnaires, les compagnies maritimes et les transitaires.

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A Rouen, FFA revient en force sur la scène du transport avec la réaffectation des entrepôts

Historiquement, l’entreposage de groupage de Somap – entreprise de acquise par FFA en 2017- était orienté vers l’export mais compte tenu de l’arrêt progressif des escales de lignes maritimes à Rouen, cette activité semble menacée. Le phénomène va s’amplifier avec le départ progressif des transitaires majeurs de cette place. « Nous devons préparer cette mutation pour donner une nouvelle perspective et dynamique à Rouen. Ainsi, Fluviofeeder au travers son service reconnu entre Rouen et Le Havre, fait du port normand son véritable hub logistique en proposant une large palette de services comme l’entreposage de délestage, la mesure de gaz des conteneurs maritimes ou la réparation de conteneurs », détaille Xavier Rose. Les cinq entrepôts d’une superficie unitaire de 4 000 à 5 000 m² trouvent une nouvelle dynamique en étant exploités comme entrepôts de débord par les donneurs d’ordre. Ainsi, dans le cadre du rachat de Tati, Gifi réaffecte les marchandises dans ses boutiques parisiennes et normandes et utilise un des cinq entrepôts à des fins de reverse logistique.

« Nous devons passer de l’entrepôt de terminal vers l’entrepôt de distribution pour un stockage massif. Pour ce faire, nous proposons une offre « low cost » ou de débord aux logisticiens principalement pour les flux import. En parallèle, nous devons doter cette place avec des entrepôts de distribution nouvelle génération et sous douane pour les produits du distributeur avant leur écoulement dans le marché de détail », détaille Xavier Rose. FFA a d’ailleurs présenté la demande aux Douanes pour être certifié opérateur économique agréé (OEA).

Somap emploie 39 salariés dont 35 dockers.

Marfret parie sur la dynamique de Turbo, le port colombien des exportateurs de fruits

Convaincu des atouts géographiques de Turbo, port naturel d’exportation des fruits cultivés dans les zones de production autour de Medellin, Marfret y a jeté l’ancre pour la première fois en novembre 2014. La compagnie n’a cessé depuis d’étoffer son service maritime reliant la Méditerranée à la zone Caraïbe.

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