Une stratégie d’expansion confortée en 2023

La nouvelle année débute avec l’espoir toujours nourri d’un avenir meilleur. Une année forcément ponctuée par son lot d’événements inattendus. Grèves dans les ports, Covid, guerres, crise énergétique et maintenant une inflation galopante aggravant le déséquilibre de la balance commerciale française… 

Depuis trois ans, les changements s’accélèrent et nous devons apprendre à vivre avec, à nous adapter. Les cycles maritimes sont devenus erratiques rendant complexe voire hasardeux tout exercice de prévision. Pour autant, Marfret a su saisir l’opportunité de ces profondes mutations pour se transformer en amenant ses équipes vers la digitalisation et en nouant de fructueuses collaborations.

Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons engagé un vrai travail de fond au sein de la direction des systèmes d’information pour basculer vers une offre de services reposant sur des plateformes en mode SaaS. Le Software as a Service constitue une réponse résiliente, sécurisée dans un contexte accru des cyber menaces. Nos équipes, délestées de certaines tâches chronophages et répétitives, sont ainsi mobilisées pour vous offrir des solutions de transport personnalisées avec davantage de valeur ajoutée. Le e-booking sera déployé au cours du premier trimestre 2023 auprès de notre clientèle qui pourra accéder à cette option complémentaire de réservation de fret 24/24 et 7/7. L’objectif est de s’adapter à vos contraintes tout en maintenant les atouts qui font la force de Marfret : des équipes disponibles pour lesquelles la proximité clients et la garantie d’un service personnalisé sont des priorités.  Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de nos équipes qui œuvrent au quotidien, dans toutes nos agences, pour répondre à vos besoins de transport.

Dans un contexte mouvant, nous avons réussi le pari d’élargir le réseau Marfret vers de nouveaux horizons avec l’ouverture du service MPV – MultiPurpose Vessel, entre l’Europe du Nord, la Guyane et les Antilles – et tout récemment celle du service IEX, Italie-Egypte Express.

Nous renforçons par ailleurs nos positions sur la zone Antilles en mettant à disposition une allocation plus importante, compensant le départ de l’opérateur Maersk. Marfret demeure fidèle à cette desserte historique malgré la perte d’attractivité du marché antillais, sur lequel l’Etat demande beaucoup d’efforts au transport maritime sans toutefois constater un allégement du portefeuille des ménages antillais.

Marseille, berceau de l’entreprise, reste la ville de cœur de la compagnie en dépit de la surprenante prise de position à l’été 2022 de son maire qui a stigmatisé l’activité maritime en lançant une pétition pour dénoncer la pollution générée par les navires. Les armateurs français, majoritairement basés à Marseille, sont pourtant les premiers préoccupés par les conséquences du changement climatique et n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations pour mettre en œuvre les innovations technologiques nécessaires pour relever les défis de la transition écologique. Nous saluons la décision de l’Organisation Maritime Internationale qui, lors du 79ème comité de protection du milieu marin de décembre 2022, a approuvé la création au 1ermai 2025 d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.

Continuons en 2023 à naviguer ensemble sur des mers et des océans que nous espérons apaisés. A nos navigants Ukrainiens, face à l’adversité de la guerre, j’adresse mes vœux de soutien et de paix.  

Collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une très belle année.

Guillaume Vidil