Marfret annonce la construction d’un navire de 1900 EVP

La cérémonie de découpe de la première tôle d’acier s’est tenue le 26 mars au chantier naval Guangzhou Wenchong Shipyard.

Le navire, baptisé Durande, présente des évolutions technologiques permettant une économie de carburant de 50% comparé aux performances du premier navire Durande que la compagnie avait acquis en 2003 et cédé l’an dernier.

Le Durande sera mis en service à la fin du premier trimestre de 2025. D’une capacité de 1 900 conteneurs EVP, il s’inscrit dans une série de quatre navires commandés par Reederei Nord aux chantiers navals chinois. Marfret a récemment acquis la troisième coque de cette série pour 30 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition intervient seulement 3 mois après l’arrivée du navire roulier Ferrymar dans les eaux de la Caraïbe, témoignant de l’expansion continue de la flotte de Marfret.

RENCONTRONS-NOUS AU SALON ANTWERPXL

28-30 NOVEMBRE 2023 – STAND B1

Nos équipes seront heureuses de vous présenter aux industriels présent les solutions de transport proposées par Marfret, en particulier notre service MPV (MultiPurpose Vessel) sur lequel nous opérons le navire roro Marfret Niolon depuis le Nord Europe vers les Antilles et la Guyane.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos équipes :

Laurence Gloaguen @ lgloaguen@marfret.fr

Martial Bienvenu @ mbienvenu@marfret.fr

La nouvelle ligne régulière Italie Egypte Express creuse son sillage avec succès

Lancée au dernier trimestre 2022, la nouvelle ligne maritime régulière conteneurisée de Marfret, Italy Egypt Express (IEX), a été accueillie favorablement par le marché avec une progression continue du taux de remplissage à chaque voyage du porte-conteneurs Sunaid X.  

Au départ des ports italiens de Gênes au Nord et Salerne au Sud, un nouveau service maritime conteneurisé dessert Alexandrie Old Port en Égypte à raison d’une escale tous les neuf jours. Le Sunaid X, porte-conteneurs de 700 Evp de capacité et doté d’une centaine de prises reefers a débuté son exploitation commerciale en novembre 2022. Une décision prise à un moment opportun où les taux d’affrètement retrouvent des niveaux acceptables dans un contexte d’intensification, de consolidation des liens économiques entre l’Italie et l’Égypte depuis deux ans visant à bâtir un véritable partenariat industriel et commercial. Si, bien évidemment, l’offre maritime entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée est déjà bien fournie, Marfret se distingue notamment sur le segment des denrées sous température dirigée.

« Nous sommes les seuls à exploiter un service dédié avec des conteneurs de marchandises périssables acheminés en direct. Depuis le lancement de ce service rapide et dédié, la trajectoire ne cesse de progresser. Nous sommes vraiment satisfaits de l’écho de la clientèle. Nous avons engagé d’importants investissements en mobilisant en Égypte 200 conteneurs reefer neufs », souligne le directeur général de Marfret, Guillaume Vidil.

Les exportateurs égyptiens ont immédiatement adhéré au service Italy Egypt Express (IEX) avec des chargements de fruits et légumes : artichauts, oignons, raisins, agrumes. Des marchandises destinées majoritairement à la péninsule italienne, une partie des flux repartant ensuite alimenter les bassins de consommation d’Europe centrale, Salerne étant une zone de redistribution des fruits et légumes.

Succès du lancement de la ligne au Caire lors de Food Africa 2022

Les échanges commerciaux italo-égyptien se chiffrent à 1,8 milliard de dollars. L’Italie, premier partenaire commercial européen de l’Égypte, expédie des cargaisons de cuir, du marbre, des matériaux de construction et du textile. Spécialiste des lignes Nord Sud, Marfret retrouve en Égypte avec Suez, les mêmes marqueurs qu’en Colombie, autre grand pays producteur de denrées agricoles situé à proximité du canal de Panama pour la redistribution dans la zone Caraïbe.

Afin d’asseoir le rayonnement de la ligne auprès des prescripteurs, Marfret a étoffé son réseau commercial avec l’appui de son agence italienne AEM et de Pan Marine, agence maritime implantée dans les principaux ports égyptiens. « De nombreux rendez-vous se sont tenus dans les deux pays afin de présenter l’offre maritime aux transitaires et aux industriels. L‘Égypte est une plaque tournante pour les échanges au Moyen-Orient avec des flux relativement équilibrés avec l’Europe », complète Guillaume Vidil.

La nouvelle ligne Italy Egypt Express a été présentée au Caire lors de Food Africa. Sur ce salon international de l’industrie agroalimentaire qui s’est tenu du 5 au 7 décembre 2022, Marfret et Pan Marine ont occupé un stand très remarqué des visiteurs.  Historiquement présent sur les lignes intra méditerranéennes, ce nouveau service de Marfret est lancé au moment où les industries songent à relocaliser leurs productions de Chine vers des bassins régionaux non seulement pour des raisons de transit-time, de prix mais également de réduction du transport et pour des motifs environnementaux.