Au Mexique, Marfret confie sa représentation commerciale à Transpac

Marfret desservira le Mexique chaque semaine à compter de juillet avec le nouveau service MedCar. Fidèle à ses valeurs d’indépendance, la compagnie maritime a donc fait appel à l’agence familiale Transpac pour assurer la consignation navires et la représentation commerciale dans tout le pays. Entretien avec Andrès Echeverria, directeur de l’agence qui attend avec impatience la première escale, début juillet, à Veracruz.

Groupe indépendant, Transpac possède de nombreuses cordes à son arc en étant à la fois agent maritime, courtier, commissionnaire en transport et spécialiste des formalités douanières.

Pour servir au mieux les intérêts de Marfret, Transpac annonce la constitution d’une équipe dédiée. « Nous allons recruter quatre personnes. Nous apportons à Marfret notre savoir-faire commercial et opérationnel dans le pays », souligne le gérant de Transpac. Andrès Echeverria incarne la deuxième génération de l’entreprise familiale. Ses 80 collaborateurs répartis dans sept villes mexicaines dont Mexico City, Altamira et Veracruz assurent également le transport intérieur aussi bien par la route que par le rail.

Depuis l’accord commercial signé en 2000 entre l’Union Européenne et le Mexique, les échanges ont progressé de 8% par an soit 148% sur la période. L’Union Européenne se hissant désormais au troisième rang des partenaires commerciaux du pays, derrière les États-Unis et la Chine. Et les échanges devraient s’intensifier à la faveur d’un nouvel accord commercial en discussion depuis 2018.

« A l’export, le Mexique expédie des avocats, des citrons, de la bière, de la téquila et du poisson notamment. A l’import, le pays fait venir des pièces détachées automobile et du vin. L’Italie et l’Espagne sont des marchés très dynamiques qui importent de grandes quantités de fruits », détaille Andrès Echeverria.

Transpac a vu le jour en 1975 : « Mes parents originaires du Chili ont choisi de visiter le Mexique en 1970, ce fut un véritable coup de cœur. Mon père a travaillé durant cinq ans comme salarié d’une agence maritime avant de fonder sa propre société ».

Transpac adhère au Bimco (Baltic and International Maritime Council) depuis 1976 et fait partie de l’Association des Importateurs et Exportateurs Mexicains (AMANAC).

Photo : Andrès Echeverria incarne la deuxième génération de l’entreprise familiale Transpac, agent maritime et commercial de Marfret au Mexique. ©econostrum.info