Marfret ouvre un service régulier entre l’Égypte et l’Italie

Le service « Égypte-Italie Express » sera lancé mi-octobre au départ de Gênes et de Salerne à destination d’Alexandrie.  Dans le sillage de Claude Vidil fondateur de Marfret, qui desservait la Méditerranée orientale en tramping à la fin des années 50, Guillaume Vidil renoue avec cette destination en proposant, cette fois, un service régulier.

Être armateur, suppose d’être aux avant-postes des évolutions de marchés, d’accompagner les stratégies des producteurs, des industriels et des distributeurs afin d’atténuer la prise de risque inhérente à l’aventure maritime. « En ces temps de relocalisation, où  de plus en plus d’acteurs économiques diversifient leur chaîne d’approvisionnement à la recherche de fournisseurs régionaux, nous lançons un service direct, rapide et de qualité avec une rotation dédiée entre l’Italie et l’Égypte », annonce Guillaume Vidil.

Le « Lydia », porte-conteneurs de 400 Evp de capacité, appareillera de Gênes et Salerne mi- octobre pour son voyage inaugural à destination du terminal Old Port d’Alexandrie. Sur place, Marfret s’appuie sur Pan Marine, une agence maritime implantée dans les principaux ports égyptiens.

Une rotation centrée sur trois ports

« Nous avons un intérêt marqué pour les marchés italien et d’Europe centrale via l’Italie. Les flux commerciaux entre l’Italie et l’Égypte, tout comme ceux de nos autres lignes Nord-Sud, sont équilibrés avec des cargaisons sèches à l’aller et des volumes reefers, essentiellement des fruits, en sortie d’Égypte », expose Guillaume Vidil, qui rappelle la présence en propre de Marfret en Italie depuis 32 ans avec l’agence AEM.

Pour accompagner au mieux le démarrage du service « Égypte-Italie Express », Marfret a positionné 200 conteneurs reefers neufs au départ de Gênes. « L’Italie est le deuxième partenaire commercial de l’Égypte en Europe. La collaboration commerciale entre les deux pays recouvre un large éventail de secteurs», indique Amal Louis, directrice du service Maghreb et Short Sea Lines development manager intra Europe et Méditerranée.

Les clients plébiscitent le démarrage de cette ligne en abondant au fond de cale. Si les volumes sont au rendez-vous, Marfret entrevoit de proposer de nouvelles destinations en Méditerranée orientale.