Alger

La chute des cours des hydrocarbures, entamée en 2014 s’est poursuivie en 2015, 2016 et 2017. Cette chute, conjuguée au glissement du Dinar face à l’Euro qui se poursuit, pèse de manière considérable sur les équilibres macroéconomiques de l’Algérie.
Sur la période 2002-2015, les hydrocarbures ont représenté en moyenne 98% des exportations de l’Algérie, 67% de ses recettes fiscales et ont contribué pour 35% à son PIB. En 2016, le FMI prévoit que les hydrocarbures représentent 93% des exportations, 38% des recettes fiscales et contribuent à hauteur de 27% au PIB. Soit des recettes fiscales et une baisse de la contribution au PIB en recul de 30%.
Les autorités algériennes se sont engagées dans un processus de consolidation budgétaire et de maîtrise du déficit extérieur ce qui s’est traduit en 2017 par des restrictions en matière d’importation avec pour conséquences immédiates une baisse d’activité et une diminution importante du nombre de TEUs à l’import. Néanmoins, les autorités algériennes prévoient une croissance du PIB de 3,9% en 2017, 3.6%en 2018 et 4.3% en 2019.
Selon le FMI, le taux de croissance de l’économie algérienne, qui s’est établi à 3,6% en 2016 devrait se maintenir au-dessus de 2,6% au cours des prochaines années
L’échec dans la mise en place d’une économie de transition indépendante des hydrocarbures et des importations oblige l’Algérie à continuer à alimenter de l’extérieur un grand nombre de secteurs.

L’Algérie importe des biens d’équipements, des intrants nécessaires aux quelques industries de transformation réalisées ces dernières années mais importe toujours des biens de large consommation.
Depuis le début de l’année 2018, les importations sont contingentées et soumises à des autorisations préalables.

INSTALLATIONS PORTUAIRES

Le port d’Alger comprend 3 zones: Nord, Centre et Sud. L’EPAL, l’Entreprise Portuaire d’Alger, gère :

- La zone Nord destinée aux Car ferries et aux navires de tramping,
- Les 10 à 12 postes à quais de la zone centre, réservée pour l’essentiel aux porte-conteneurs, aux rouliers et accessoirement aux navires de tramp, reçoivent très souvent notre navire M/V Waddens et… le Ro/Ro Niolon frété actuellement par Marfret.
- Une partie de la zone sud reçoit les navires pétroliers et céréaliers (et occasionnellement le M/V Waddens).

L’autre partie de la zone SUD, le Terminal à Conteneurs d’Alger sans portique, est gérée par « DPWorld ».

MARFRET A ALGER

En 2008, Marfret crée Marfret Algérie, agent général maritime.
La collaboration avec Mondial Shipping, agent portuaire de Marfret en Algérie, se poursuit depuis avril 2000.
Depuis 2012, Marfret dessert le port sec algérien de Mageco, dans la zone industrielle de Rouïba. La compagnie assure un départ hebdomadaire de Marseille le vendredi, pour une arrivée le dimanche à Alger. La rotation est assurée par le navire affrété "Waddens", porte-conteneurs d’une capacité de 350 evp.
Les conteneurs, rapidement évacués, sont dédouanées au port sec qui propose tous les services douaniers et assure également le dégroupage.

Les agences pour le port : Alger

Agence
Marfret – Algérie
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7 rue HAMANI AREZKI ,
16000 Alger
Tel : +213 21 63 45 59
Fax : +213 21 63 86 62