RENCONTRONS-NOUS A FRUIT LOGISTICA

8-9-10 FEVRIER 2023 – HALL 25

Marfret vous donne rendez-vous à Berlin, du 8 au 10 février 20122, lors du rendez-vous d’affaires Fruit Logistica sur le Hall 25 . Nous nous réjouissons de vous présenter nos solutions de transport qui offrent un service direct et des temps de transit ultra-compétitifs entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Céline Douvenou, Responsable du service reefer à l’adresse cdouvenou@marfret.fr

Une stratégie d’expansion confortée en 2023

La nouvelle année débute avec l’espoir toujours nourri d’un avenir meilleur. Une année forcément ponctuée par son lot d’événements inattendus. Grèves dans les ports, Covid, guerres, crise énergétique et maintenant une inflation galopante aggravant le déséquilibre de la balance commerciale française… 

Depuis trois ans, les changements s’accélèrent et nous devons apprendre à vivre avec, à nous adapter. Les cycles maritimes sont devenus erratiques rendant complexe voire hasardeux tout exercice de prévision. Pour autant, Marfret a su saisir l’opportunité de ces profondes mutations pour se transformer en amenant ses équipes vers la digitalisation et en nouant de fructueuses collaborations.

Ainsi, au cours des trois dernières années, nous avons engagé un vrai travail de fond au sein de la direction des systèmes d’information pour basculer vers une offre de services reposant sur des plateformes en mode SaaS. Le Software as a Service constitue une réponse résiliente, sécurisée dans un contexte accru des cyber menaces. Nos équipes, délestées de certaines tâches chronophages et répétitives, sont ainsi mobilisées pour vous offrir des solutions de transport personnalisées avec davantage de valeur ajoutée. Le e-booking sera déployé au cours du premier trimestre 2023 auprès de notre clientèle qui pourra accéder à cette option complémentaire de réservation de fret 24/24 et 7/7. L’objectif est de s’adapter à vos contraintes tout en maintenant les atouts qui font la force de Marfret : des équipes disponibles pour lesquelles la proximité clients et la garantie d’un service personnalisé sont des priorités.  Je tiens d’ailleurs à saluer le travail de nos équipes qui œuvrent au quotidien, dans toutes nos agences, pour répondre à vos besoins de transport.

Dans un contexte mouvant, nous avons réussi le pari d’élargir le réseau Marfret vers de nouveaux horizons avec l’ouverture du service MPV – MultiPurpose Vessel, entre l’Europe du Nord, la Guyane et les Antilles – et tout récemment celle du service IEX, Italie-Egypte Express.

Nous renforçons par ailleurs nos positions sur la zone Antilles en mettant à disposition une allocation plus importante, compensant le départ de l’opérateur Maersk. Marfret demeure fidèle à cette desserte historique malgré la perte d’attractivité du marché antillais, sur lequel l’Etat demande beaucoup d’efforts au transport maritime sans toutefois constater un allégement du portefeuille des ménages antillais.

Marseille, berceau de l’entreprise, reste la ville de cœur de la compagnie en dépit de la surprenante prise de position à l’été 2022 de son maire qui a stigmatisé l’activité maritime en lançant une pétition pour dénoncer la pollution générée par les navires. Les armateurs français, majoritairement basés à Marseille, sont pourtant les premiers préoccupés par les conséquences du changement climatique et n’ont pas attendu l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations pour mettre en œuvre les innovations technologiques nécessaires pour relever les défis de la transition écologique. Nous saluons la décision de l’Organisation Maritime Internationale qui, lors du 79ème comité de protection du milieu marin de décembre 2022, a approuvé la création au 1ermai 2025 d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) couvrant l’ensemble de la mer Méditerranée.

Continuons en 2023 à naviguer ensemble sur des mers et des océans que nous espérons apaisés. A nos navigants Ukrainiens, face à l’adversité de la guerre, j’adresse mes vœux de soutien et de paix.  

Collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, je vous souhaite, à vous et à votre famille, une très belle année.

Guillaume Vidil

La nouvelle ligne régulière Italie Egypte Express creuse son sillage avec succès

Lancée au dernier trimestre 2022, la nouvelle ligne maritime régulière conteneurisée de Marfret, Italy Egypt Express (IEX), a été accueillie favorablement par le marché avec une progression continue du taux de remplissage à chaque voyage du porte-conteneurs Sunaid X.  

Au départ des ports italiens de Gênes au Nord et Salerne au Sud, un nouveau service maritime conteneurisé dessert Alexandrie Old Port en Égypte à raison d’une escale tous les neuf jours. Le Sunaid X, porte-conteneurs de 700 Evp de capacité et doté d’une centaine de prises reefers a débuté son exploitation commerciale en novembre 2022. Une décision prise à un moment opportun où les taux d’affrètement retrouvent des niveaux acceptables dans un contexte d’intensification, de consolidation des liens économiques entre l’Italie et l’Égypte depuis deux ans visant à bâtir un véritable partenariat industriel et commercial. Si, bien évidemment, l’offre maritime entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée est déjà bien fournie, Marfret se distingue notamment sur le segment des denrées sous température dirigée.

« Nous sommes les seuls à exploiter un service dédié avec des conteneurs de marchandises périssables acheminés en direct. Depuis le lancement de ce service rapide et dédié, la trajectoire ne cesse de progresser. Nous sommes vraiment satisfaits de l’écho de la clientèle. Nous avons engagé d’importants investissements en mobilisant en Égypte 200 conteneurs reefer neufs », souligne le directeur général de Marfret, Guillaume Vidil.

Les exportateurs égyptiens ont immédiatement adhéré au service Italy Egypt Express (IEX) avec des chargements de fruits et légumes : artichauts, oignons, raisins, agrumes. Des marchandises destinées majoritairement à la péninsule italienne, une partie des flux repartant ensuite alimenter les bassins de consommation d’Europe centrale, Salerne étant une zone de redistribution des fruits et légumes.

Succès du lancement de la ligne au Caire lors de Food Africa 2022

Les échanges commerciaux italo-égyptien se chiffrent à 1,8 milliard de dollars. L’Italie, premier partenaire commercial européen de l’Égypte, expédie des cargaisons de cuir, du marbre, des matériaux de construction et du textile. Spécialiste des lignes Nord Sud, Marfret retrouve en Égypte avec Suez, les mêmes marqueurs qu’en Colombie, autre grand pays producteur de denrées agricoles situé à proximité du canal de Panama pour la redistribution dans la zone Caraïbe.

Afin d’asseoir le rayonnement de la ligne auprès des prescripteurs, Marfret a étoffé son réseau commercial avec l’appui de son agence italienne AEM et de Pan Marine, agence maritime implantée dans les principaux ports égyptiens. « De nombreux rendez-vous se sont tenus dans les deux pays afin de présenter l’offre maritime aux transitaires et aux industriels. L‘Égypte est une plaque tournante pour les échanges au Moyen-Orient avec des flux relativement équilibrés avec l’Europe », complète Guillaume Vidil.

La nouvelle ligne Italy Egypt Express a été présentée au Caire lors de Food Africa. Sur ce salon international de l’industrie agroalimentaire qui s’est tenu du 5 au 7 décembre 2022, Marfret et Pan Marine ont occupé un stand très remarqué des visiteurs.  Historiquement présent sur les lignes intra méditerranéennes, ce nouveau service de Marfret est lancé au moment où les industries songent à relocaliser leurs productions de Chine vers des bassins régionaux non seulement pour des raisons de transit-time, de prix mais également de réduction du transport et pour des motifs environnementaux.