Dégrad des Cannes

Dégrad des Cannes, Guyane

Situé sur la commune de Rémire-Montjoly, le terminal portuaire du Dégrad-des-Cannes est implanté sur le fleuve Mahury et s’étend sur une zone de 23Ha. L’accès nautique se fait via un chenal de 15kms de long et 120m de large, il est entretenu par un dragage permanent. 90% des échanges à destination et au départ de la Guyane se font par Dégrad-des-Cannes, avec un trafic total s’élevant à un peu plus de 800KT en 2016 dont 60% en fret conteneurisé, le marché guyanais étant très majoritairement d’importation. Autrefois concédé à la chambre de commerce, il est depuis le 1 janvier 2013 un établissement public (Grand Port Maritime de Guyane).

60% du trafic transitant par le port du Dégrad-des-Cannes est constitué de marchandises diverses : conteneurs, RoRo. Ce sont des biens de consommation alimentaire et non alimentaire, des véhicules légers, des biens d’équipements, des matériaux de construction destinés aux chantiers locaux et des engins de travaux publics.

La production locale servant essentiellement le marché domestique, il y a peu de marchandises à l’exportation, et elles concernent en premier lieu les déchets destinés au recyclage et les déménagements.

La croissance démographique importante et l’évolution de la commande publique sont des facteurs déterminants pour l’activité portuaire.

EQUIPEMENT PORTUAIRE

Le terminal portuaire du Dégrad-des-Cannes traite en majorité des marchandises diverses et offre trois quais d’accostage dont un quai RoRo. Il n’existe pas à ce jour d’outillage de manutention en bord à quai, la manutention bord en LoLo étant assurée avec les moyens des navires gréés ; les moyens de manutention terrestre étant apportés par les entreprises locales de manutention.

Deux appontements dédiés permettent par ailleurs le traitement des vracs liquides et solides.

MARFRET EN GUYANE

La compagnie dessert la Guyane depuis décembre 1980. En 2005, MARFRET installe son agence maritime en propre et confirme ainsi son implantation sur le territoire. En 2010, MARFRET ajoute une corde à son arc en faisant l’acquisition de la branche manutention portuaire du groupe GTM qui deviendra GLMP. Cette maîtrise de la manutention depuis bord navire à terre est un élément essentiel du service que MARFRET apporte à ses clients.

Les agences pour le port : Dégrad des Cannes

Agence
Marfret – Guyane
>
3651 Route de Dégrad des Cannes, 97354 REMIRE MONTJOLY

3651 Dégrad des Cannes
Tel : +594 (594)31 04 04
Fax : +594 (594)35 18 44