Témoignages

Rémy, Adjoint Chef d’Agence, Dunkerque

Rémy, Adjoint Chef d’Agence, Dunkerque

Son DUT Gestion Logistique et Transport en poche Rémy a souhaité se spécialiser au travers d’une maîtrise en Management Portuaire. Il a découvert Marfret à l’occasion d’un stage puis est entré en tant qu’agent d’exploitation à l’agence de Dunkerque pour gérer la facturation Antilles/Guyane avant d’évoluer vers le Booking et le Commercial.

« Ma mission principale consiste à commercialiser tous les services offerts par Marfret et ses filiales auprès de la clientèle à la fois « indoor » et « outdoor ». J’interviens aussi en appui du service Exploitation et j’assiste le Chef d’Agence si besoin est.

J’apprécie surtout la polyvalence et la rigueur qu’exige mon métier. Avoir débuté à l’Exploitation me permet d’avoir la vision du cycle du transport de bout en bout. Je trouve très intéressant d’être en contact constant avec des interlocuteurs très variés au niveau européen. Marfret est une entreprise à taille humaine, le contact avec les collègues et les dirigeants en est facilité et je ressens vraiment cette proximité. C’est notre taille et notre savoir-faire qui nous permettent d’être toujours présents et renommés dans un paysage maritime qui a beaucoup évolué en 60 ans. »

Amal, Chef de Ligne, Marseille

Amal, Chef de Ligne, Marseille

Après des études de droit et commerce au Maroc où elle est née, Amal a préparé une spécialisation en transport International à Marseille. Elle a travaillé chez Cosco France et Delmas (groupe Bolloré) où elle a occupé différents postes avant d’entrer en 2003 comme Assistante Chef de Ligne. Elle a progressé rapidement vers un poste de Responsable commercial de Ligne, pour arriver au poste actuel qui est celui de Chef des lignes Nord Afrique.

« Dans mon métier, je gère un outil industriel qui est le navire, du budget aux aspects liés à la stratégie commerciale, la politique tarifaire, les missions opérationnelles, les contraintes juridiques, le contrôle de gestion. Il s’agit de piloter l’activité et le développement de la ligne sur l’ensemble de son périmètre fonctionnel. C’est très vivant et passionnant, surtout sur des marchés très compétitifs.

Le secteur maritime est un secteur très masculin, néanmoins, les femmes y ont leur place, il faut combattre les idées reçues et oser. J’ai le goût du challenge, j’aime travailler en équipe et Marfret en tant qu’entreprise familiale qui encourage l’esprit d’initiative m’offre la possibilité d’entreprendre, de construire et d’enrichir en même temps mon développement personnel. Pour moi la clé de la réussite c’est de se rapprocher de ses interlocuteurs et collaborateurs, de construire des relations de confiance, de comprendre les challenges et contraintes des uns et des autres. Ici on ne s’ennuie jamais. »

Stéphane, Responsable Opérations Navires, Fort de France

Stéphane, Responsable Opérations Navires, Fort de France

Après un DUT GEA Stéphane s’est orienté vers un Bac +3 en Commerce International à la CCI de Marseille et a rejoint Marfret en tant que stagiaire en 2004. Embauché ensuite comme Assistant d’exploitation à la ligne Tour du Monde il a pu y découvrir de nombreuses facettes de l’activité : opérationnelle, commerciale, logistique, gestion des comptes d’escale. 2005 marque le point de départ de son aventure Martiniquaise : il rejoint l’agence de Fort de France pour assurer la fonction de Responsable Opérations Navires.

« Le navire et les conteneurs constituent les deux pôles autour desquels s’articule mon métier. J’organise et je gère tous les aspects de l’escale du navire d’un bout à l’autre. J’ai la chance de travailler aussi en partie pour notre filiale de manutention, ce qui enrichit encore ma mission.

Je suis amené à traiter toute sorte de chargements : conteneurs dry ou reefers, conventionnel, RoRo, céréales, colis lourds etc., et je suis en contact direct avec tous les métiers du port, capitainerie, pilotage, lamanage, dockers… J’aime particulièrement cette variété de mon travail, son côté vivant. Je dois en permanence m’adapter à des situations imprévues et prendre des décisions rapides tout en gardant à l’esprit les coûts et la rentabilité. Marfret est une entreprise qui travaille à l’international mais qui a su conserver une structure familiale. Je connais tout le monde, je n’ai pas le sentiment d’être un simple numéro, et ça c’est bien !

Djamila, Agent de consignation, Marseille

Djamila, Agent de consignation, Marseille

Dès sa première année à l’ITIP à Marseille en 95 Djamila vient effectuer un remplacement de congés chez Marfret et s’y plaît bien puisqu’elle recommence ensuite à chaque période de vacances… Elle rejoint l’équipe du service Logistique en CDI en septembre 1996 puis participe à la création de la ligne « Tour du Monde ». Elle nous quitte pour China Shipping pendant 1 an ½ mais revient en 2001. Elle travaille alors successivement aux comptes d’escales, au service commercial, enfin à l’exploitation de la ligne Medcar.

« J’accompagne la marchandise dès la prise de booking. Je gère l’ensemble des formalités nécessaires pour qu’elle soit chargée et déchargée lors de l’escale du navire : mise à quai, déclarations douanières, documentation etc. J’élabore ensuite le compte d’escale qui reprend toutes les recettes et les dépenses.

Je trouve mon métier vivant, car je suis quotidiennement au contact des clients pour le suivi de leur marchandise. Et la gestion de l’escale est une mission très interactive puisque j’ai affaire à la fois à la capitainerie, aux dockers, aux douaniers etc. Ce que j’aime c’est trouver des solutions quand un imprévu survient, je trouve que c’est stimulant de sortir ainsi de la routine. Dans une compagnie comme Marfret on peut faire du travail sur-mesure et être aux petits soins pour nos clients, les rapports humains en sont complétement changés. Pour moi c’est important de se sentir utile, de savoir qu’on n’est pas seulement un rouage dans une machine…