Nous sommes sur le pont!

Le Douce France, dernier-né de notre flotte, a réalisé mercredi 18 mars son escale inaugurale en Guyane. Dans le contexte de Covid-19, nous n’avons pas pu célébrer cette escale avec petits-fours et Champagne comme nous l’avions prévu mais la mobilisation de tous était bien au rendez-vous! Merci à l’équipage du Douce France, à notre agent Marfret Guyane, à notre manutentionnaire GLMP qui se mobilisent pour approvisionner la Guyane notamment en vivres et médicaments. Partout, nos marins, nos agents, nos manutentionnaires restent investis à 100% pour accomplir leurs missions cruciales pour notre économie et nos concitoyens. Plus que jamais la situation exceptionnelle que nous traversons met en relief l’importance vitale de l’industrie du shipping et de tous les acteurs de la chaîne logistique. Le Ministère en charge des Transports a d’ailleurs salué “l’engagement des places portuaires pour répondre aux besoins de la population et pour la continuité de l’activité économique du pays”. Bravo! Nous vous souhaitons à tous de traverser cette crise au mieux.

Illustrations: 1ère escale guyanaise du Douce France.

 

COVID 19 – Plan de Continuité d’Activité

Mesdames, Messieurs, Chers Clients et Partenaires,

Compte tenu de la situation de crise sanitaire en cours, la Compagnie Maritime MARFRET s’engage à participer à la lutte contre la propagation l’épidémie de COVID 19 tout en maintenant son niveau de service dans le strict respect des règles et mesures d’hygiène et de prévention telles que préconisées par les autorités.

Ainsi, MARFRET met en place dès ce jour Mardi 17 mars 2020, un Plan de Continuité d’Activité de façon à maintenir le meilleur fonctionnement possible de vos activités import / export.

Nos agences demeurent opérationnelles avec une permanence réduite au strict essentiel et nos équipes en télétravail sont à votre entière disposition pour répondre à l’ensemble de vos demandes habituelles (pricing, MAD, confirmation de booking ou d’embarquement, suivi de vos containers, et toutes autres questions pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de nous).

Des transferts d’appels vers nos lignes mobiles ont été programmés et nous vous invitons à contacter vos agences locales aux numéros habituels. N’hésitez pas à privilégier les mails pour toutes vos demandes, nous avons tous accès à nos messageries.

Enfin, nous vous informons que, pour l’heure et selon les indications transmises par la Direction des Affaires Maritimes, les terminaux portuaires et dépôts de containers demeurent ouverts aux horaires habituels et que les escales et activités portuaires sont maintenues, la logistique terrestre et maritime demeurant essentielles pour assurer l’approvisionnement de nos concitoyens et en particulier la desserte maritime des DOM-TOM.

Nos équipes sont à votre disposition pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin.

Une année Douce… France

Savoir prendre des risques, s’engager sur les flots pour relier les continents par tous temps, être capable de surmonter les tempêtes géopolitiques sans jamais faillir… Depuis 1951, Neptune et les vents d’Éole ont favorisé le voyage au long cours de notre famille et de notre compagnie. Nous sommes parvenus à maîtriser les hoquets incessants du ressac de ses joies et de ses peines.

L’épopée Marseille Fret a débuté par l’affrètement du Douce France, un voilier pêcheur sauvé in extremis de la ferraille pour acheminer des cargaisons vers l’Algérie. 68 ans plus tard, les chantiers navals chinois de Yangzijiang livreront le 20 janvier prochain le Douce France, cinquième génération, acquis en pleine propriété.

Un bijou de technologie et un concentré d’innovations au service de la performance environnementale. Nous sommes allés bien au-delà des obligations réglementaires qui imposent depuis le 1er janvier de naviguer avec du fuel à 0,5% de soufre pour réduire les émissions polluantes. Le moteur du Douce France est optimisé pour consommer ce carburant dès l’origine. Il bénéficie d’un système de traitement des eaux de ballast. Des études réalisées pour optimiser l’assiette et les formes de ce navire « X Bow » de 190 mètres de long améliorent ses performances, notamment par gros temps. Nous avons choisi avec le plus grand soin le safran et l’hélice pour obtenir les meilleurs rendements possibles.

Ce navire de 2 296 Evp qui aligne 600 prises frigo sera déployé en mars prochain sur notre service Guyane, une ligne qui, ces dernières années, a prospéré à la faveur des exportations de fruits en sortie du Brésil. Nous serons au rendez-vous pour expédier melons, pastèques, raisins et mangues vers les bassins de consommation européens. Afin de répondre au mieux aux spécificités commerciales et techniques de la ligne, le dessin de sa coque et son faible tirant d’eau « Guyanamax » lui permettent de franchir sans embûche le chenal jusqu’au terminal à conteneurs de Dégrad-des Cannes. Dans la perspective des investissements du Centre Spatial Guyanais de Kourou, nous avons intégré à bord du Douce France un gréement spécifique avec trois grues de 60 tonnes et la possibilité d’en coupler deux pour offrir une capacité jumelée de levage de 100 tonnes.

Les Marfret Guyane et Marfret Marajo, ses prédécesseurs sur la ligne Guyane-Amazonie, changeront de route pour transporter fleurs, fruits et café entre la Colombie et les États-Unis.

Cette nouvelle construction constitue un geste fort de confiance sur le long terme. Je souhaite partager à vos côtés cette foi en l’avenir, à fixer l’horizon pour franchir sans encombre les obstacles de la vie quotidienne. Que cette année 2020 vous apporte santé et prospérité à vous et aux êtres qui vous sont chers.

Raymond VIDIL