Marfret et Villa Albertine, une collaboration transocéanique au service de l’art

Onirique, artistique, une nouvelle ligne maritime, l’Atlantic-Pacific Artists Line vient de voir le jour, née de la rencontre en juin 2023, à New York, de Raymond Vidil, « Art Mateur » de Marfret, avec les équipes de la Villa Albertine.

Au même titre que la Villa Médicis à Rome, Villa Albertine renouvelle en 2021, aux États-Unis, le concept de résidence d’artistes qui essaime dans dix villes américaines sous l’impulsion du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Avec l’eau comme conducteur d’idées et le navire vecteur d’émotions, l’Atlantic-Pacific Artists Line s’appuie sur une ligne maritime bien réelle, la North Atlantic South Pacific (NASP), une ligne pendulaire et hebdomadaire de Marfret desservant 15 ports sur trois continents et traversant trois océans.

NASP relie Le Havre et Rotterdam à Tahiti et à la Nouvelle-Calédonie, via les ports américains de New York, Savannah en transitant par la Jamaïque avant de s’étirer jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Sur cette boucle perpétuelle de trois mois, les artistes, peintres, dessinateurs, écrivains, réalisateurs, photographes, sont invités à séjourner à bord du Marius, sur le segment de leur choix. Des artistes sélectionnés notamment pour leur intérêt pour la vie maritime et les marins pour parler de la navigation en immersion.    

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, trois artistes, Pierre Buttin, Arno Bertina et Grégoire Korganow, ont voyagé sur le navire de 195 mètres en 2023 pour vivre une expérience inédite au contact des marins et rencontrant les sédentaires dans les agences.

Six autres (*) franchiront la coupée en 2024 au terme d’une sélection d’un jury dans lequel siègent Véronique Passarelli et Audrey Guedj, deux collaboratrices de Marfret.  Au bout du voyage, des production originales, des artistes enrichis, enivrés par l’iode, par les panoramas éblouissants, en navigation et en escale, le cri des tôles d’acier meurtries par les vagues quand vient le gros temps ou bercés par la douceur d’un coucher de soleil ou la vue d’un banc de « dauphins qui rient » comme le décrit si bien Pierre Buttin.

De ses journées d’embarquement, l’illustrateur du New York Times et du New Yorker a produit un carnet de voyage de 12 dessins égrenés dans le calendrier Marfret 2024. Des émotions, des moments uniques dans une vie, des résonnances et échos avec l’équipage, heureux du regard porté sur leur métier et leurs vies souvent perdues dans l’ombre des terriens.

Rejetant cette mondialisation des échanges déshumanisée, Marfret a jeté une passerelle aux artistes dès 2009, avec l’accueil de la vidéaste Marie Reinert qui a produit le documentaire roll on roll off. De ses 42 jours de navigation, l’aquarelliste Yvan Salomone a produit une série de tableaux qui seront exposés au printemps 2024 dans les nouveaux locaux de Marfret quai de la Joliette à Marseille. Une sélection d’œuvres des six artistes en résidence maritime sera exposée au Musée de la Marine à Paris en 2025, à l’occasion de la célébration de l’année de la mer par la France. 

(*) Les noms des 6 lauréats seront dévoilés le 23 janvier