Dunkerque

Port de Dunkerque

Situé sur la Mer du Nord, à seulement 1h30 de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde (600 navires par jour), le Port de Dunkerque dispose d'une excellente accessibilité nautique et d'une réserve d'espace importante.

Ses installations lui permettent de recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires. Il s'étend sur une longueur de 17 km et comporte deux entrées maritimes : l'une à l'Est, la plus ancienne, limitée aux navires de 14,2 mètres de tirant d'eau (le Port Est), l'autre à l'Ouest, plus récente, qui permet d'accueillir des navires jusqu'à 22 mètres de tirant d'eau (le Port Ouest).  Troisième Port Français , Dunkerque est un des rares ports capables d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde. Il s’illustre également comme 1er port d’importation en reefer de fruits et légumes. Le nombre de containers manipulés atteindra un nouveau record fin 2017 avec près de  400.000 teus. Le projet 2020 d’allongement du quai de Flandres a pour objectif plus de 2 millions de teus à l’horizon 2030.

EQUIPEMENT PORTUAIRE

Le terminal à conteneurs situé à l’Ouest sur une superficie de 49 Ha, dispose actuellement de 1460 m de quai et de 5 portiques, il est capable de pouvoir traiter jusqu’à 600.000 teus par an.

Il est en outre équipé de 700 prises reefer, ce qui lui permet de pouvoir traiter les importations de fruits et légumes en température dirigée.

Des travaux sont en cours pour allonger le quai de 1000 m dans une première phase et encore de 1000 m dans une deuxième phase ce qui permettra d’accueillir un nouvel opérateur de manutention et de nouvelles lignes maritimes avec des navires VLCC de 22.000 teus.

LA PRESENCE DE MARFRET A DUNKERQUE

C’est dans cet environnement économique très dynamique que MARFRET a créé son agence de Dunkerque en 1987 ( Marseille Fret était installée depuis le milieu des années 70). Forte d’une petite dizaine de collaborateurs, c’est sa proximité avec la clientèle qui fait sa spécificité. Les chargeurs apprécient notamment par la gestion des dossiers dans leur intégralité , la qualité de service de premier ordre, loin de l’uniformisation et de la standardisation mondialisée.  Le contact direct fait de Marfret Dunkerque un interlocuteur unique et privilégié auprès des services portuaires, gage d’efficacité et de rapidité dans les prises de décisions et réalisations des opérations maritimes.

Les agences pour le port : Dunkerque

Agence
Compagnie Maritime Marfret – Dunkerque
>
32 Quai des Américains,
59140 Dunkerque
Tel : 33 (3) 28 65 91 91
Fax : 33 (3) 28 63 75 64