SMIS transporte le matériel pour Chesapeake 2018

Le porte-avions Charles de Gaulle en arrêt technique majeur à Toulon jusqu’en 2019, le groupe aérien embarqué (GAé) a poursuivi ses entraînements outre Atlantique grâce à la collaboration de l’US Navy. Du 3 avril au 27 mai 2018, près de 350 marins du GAé ont rejoint par leurs propres moyens la base aéronavale Oceana dans l’Etat de Virginie, dans le cadre de la mission Chesapeake 2018. SMIS a acheminé l’ensemble des matériels supports de Brest à Norfolk. Retour sur les grandes étapes de cette première opération de convoyage militaire pour SMIS à destination des Etats-Unis.

Rompue à transporter des conteneurs maritimes, Marfret a porté une attention toute particulière à ceux chargés à Brest les 5 et 6 mars 2018. Au total, environ 80 conteneurs de matériels supports du groupe aérien embarqué (GAé) et du porte-avions Charles de Gaulle ont été chargés sur le « MPC Nicosia ». Ce porte-conteneurs gréé fut spécialement affrété par SMIS par la filiale de courtage de Marfret, Broker Shipping.

Ces conteneurs ont été expédiés aux Etats-Unis dans le cadre de l’opération baptisée « Chesapeake ». Ce déploiement, qui fait référence à la bataille de la baie de Chesapeake, a pour but d’entrainer les marins français et d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec l’US Navy.

A Brest, Laurence Gloaguen, experte SMIS, a supervisé le chargement des matériels. Le « MPC Nicosia » a aussitôt mis le cap sur Norfolk. Les conditions météorologiques guères favorables n’ont pas freiné le navire qui a du faire face à des dépressions successives durant la traversée. « Nous avons mis en place un routage météo pour que le navire ne prenne pas de retard en traversant l’Atlantique », détaille Louis Bonnefon, de SMIS. Ce routage a permis au navire de rejoindre la côte Est américaine dans les temps. Le MCP « Nicosia » a pénétré, le 22 mars, dans la base aéronavale de Norfolk à Chambers Field, peu habituée à recevoir des navires de commerce.

Pour Marfret USA, spécialiste du transport de conteneurs commerciaux sur la ligne NASP, cette opération militaire constituait une première. « Ce fut un succès grâce au savoir-faire et au travail d’équipe de Marfret dans le monde. Nous bénéficions de l’expérience du support de la ligne NASP et des agences de Dunkerque et Rouen. Le service informatique nous a aidé pour la préparation de la documentation et les échanges EDI. Enfin, Marfret USA nous a permis de préparer l’escale du « MCP Nicosia » et le déchargement dans la base navale de Norfolk. Marfret a encore une fois démontré sa réactivité pour répondre à un besoin spécifique de transport du Ministère des Armées et a effectué cet acheminement pour la plus grande satisfaction de son client !

Photo : L’opération Chesapeake a impliqué 27 pilotes français, 3 700 Marines et 301 marins du GAé et du porte-avions Charles de Gaulle (préparateurs de missions, mécaniciens, personnel du pont d’envol). Quant aux pilotes, ils ont rejoint les Etats-Unis avec leurs avions, Rafale et E-2C Hawkeye.