Marfret solidaire des ses marins ukrainiens

Yury, Petro, Oleksander se trouvaient en mer le 24 février.  Embarqués sur des navires Marfret, les mécaniciens ont été littéralement sidérés lorsque les troupes russes ont attaqué leur pays, l’Ukraine. L’incrédulité a laissé la place au tourment et à une déstabilisation psychologique des navigants.  Rentrer à tout prix servir le pays, retrouver la famille ou continuer à travailler pour nourrir les siens ? Les sentiments sont confus, brouillés, certains se sentent prisonniers, culpabilisent. Une fragilité mentale totalement incompatible avec le métier de marin qui nécessite concentration, sérénité afin d’assurer la conduite du navire en prenant les bonnes décisions. Une situation potentiellement dangereuse pour la navigation.

Alors qu’à bord, les navigants ukrainiens cohabitent avec les russes, leurs collègues de toujours en mer, ils se livrent à terre une guerre fratricide sans merci depuis un mois. Marfret compte 38% de marins ukrainiens embarqués, ils occupent essentiellement des postes à la machine comme chefs mécaniciens, second mécaniciens, motorman ou fitter.

En effet, l’École Navale d’Odessa, réputée pour la qualité de son enseignement, forme de nombreux ingénieurs officiers. L’Ukraine compte au total 76 442 marins (4% des marins dans le monde ) dont 47 058 officiers et 29 383 matelots. Avec les marins russes, ils concentrent à eux seuls 14,5% des équipages de la marine marchande mondiale. Tout le monde garde en mémoire la prestigieuse Black Sea Shipping Company, armement national basé à Kiev, passée ensuite sous la coupe des soviétiques puis disparue dans les années 90

Marseille, berceau de Marfret, est jumelée avec la ville d’Odessa. Depuis vingt ans, notre compagnie fait appel aux marins ukrainiens. Et ils nous le rendent bien car ils veillent au quotidien au bon fonctionnement des moteurs. Aujourd’hui, Marfret plus que jamais est solidaire de ses équipages, de leurs familles.

Je les connais personnellement pour avoir navigué avec certains d’entre eux. Nous devons coûte que coûte trouver des solutions pour organiser au mieux les relèves d’équipages depuis la Pologne et la Roumanie afin de préserver l’emploi de nos marins ukrainiens. Nous devons surmonter de nombreuses difficultés tant sur le plan humain qu’administratif, comme par exemple le non renouvellement des certificats de navigation, les problèmes de visas.  Nous avons par ailleurs organisé la mise à disposition de logements en Roumanie, non loin d’Odessa, afin que les familles de nos marins ukrainiens puissent être en sécurité.

Marfret exprime son plus grand soutien à ses marins ukrainiens, nous avons d’ailleurs adopté les couleurs du pays en solidarité.

Guillaume Vidil

Cliquez, réservez!

En ces premiers jours de 2022, point de baisers sous le gui, mais des échanges de vœux appuyés et de belles résolutions. Santé, amour, travail… Trinquons à la nouvelle année !

Que nous réserve-t-elle ? Comment allons-nous vivre ces douze prochains mois ? Libres, vaccinés, confinés ? Malgré ce tsunami d’incertitudes, une chose semble désormais acquise : depuis deux ans, les opérations digitales se sont accélérées, amplifiées pour réduire la proximité et donc les contaminations, mais aussi pour nous simplifier la vie ! C’est désormais le sens de l’Histoire.

Après avoir migré sur un nouveau système d’information, Marfret va s’attacher à déployer progressivement le e-booking au cours de l’année 2022 pour faciliter vos transports tout en offrant une parfaite maîtrise, de la transparence dans les opérations et la chaîne d’approvisionnement.

Une fonctionnalité supplémentaire pour nos clients qui pourront réserver directement en ligne depuis le site internet de Marfret sur leur espace personnel baptisé « My Space ». Vous pourrez  bientôt y découvrir des fonctionnalités aussi intuitives que sur n’importe quel site de commerce en ligne, avec la possibilité par exemple de stocker des documents (VGM…),  de conserver l’historique de vos opérations et d’y recevoir notre newsletter.

Ce nouveau canal d’achat d’espaces viendra ainsi compléter celui que nous proposons depuis quelques années via le portail communautaire Inttra.

Cette évolution n’altérera en rien la proximité clients qui est dans l’ADN de Marfret depuis sa création en 1951. Elle constituera simplement un choix de plus dans l’éventail des services proposés par notre compagnie.

Vous pourrez évidemment toujours compter sur la disponibilité et l’efficacité de l’ensemble de nos équipes dans toutes les zones géographiques que nous desservons. Des collaborateurs engagés au quotidien pour acheminer les marchandises en toutes circonstances, y compris en cas d’aléa météorologique, malgré les obstacles causés par la pandémie et les grèves.

Je tiens d’ailleurs à saluer et remercier le dévouement des hommes et des femmes de Marfret, à terre et en mer, avec une pensée toute particulière pour nos services support qui mobilisent en cette pandémie toutes leurs capacités d’innovation et d’adaptation pour permettre à nos équipes commerciales de toujours vous offrir le meilleur service. Un grand bravo également à nos agents qui portent haut et fort les couleurs de la compagnie de par le monde.

Marfret a affronté bien des tempêtes et sera toujours à vos côtés. Nous vous souhaitons une très belle année 2022 à vous, votre famille et vos proches.

Guillaume Vidil

Marfret toutes voiles dehors

Un vent d’innovation souffle chez Marfret. Engagés dans la transition énergétique, nous avons équipé un de nos navires de voiles du 21ème siècle. Quatre ailes en aluminium ont ainsi été déployées sur le Marfret Niolon, poussé par les Alizées sur la ligne MPV.

Utiliser la force du vent, cette énergie propre, gratuite et inépuisable, comme une aide précieuse à la navigation… Après des mois d’études, Marfret a concrétisé ce projet en dotant le Marfret Niolon de quatre turbovoiles qui devraient  diminuer la consommation de carburant de 10 à 15%. « Nous croyons beaucoup en l’avenir de la conteneurisation de l’énergie et c’est ce qui nous a conduits à opter pour la technologie de la société hollandaise eConowind  ».

Les ailes sont en effet facilement dépliables et installées dans des conteneurs 40 pieds. « Toute l’ingéniosité du conteneur, sur laquelle repose notre activité, est ainsi appliquée au système d’assistance propulsive du navire » souligne Guillaume Vidil. La conteneurisation permet une grande adaptabilité, les ailes pourront aisément être transférées d’un navire à l’autre en fonction des besoins de nos lignes.

À l’intérieur, le système de commande et l’hydraulique facilitent le déploiement des voiles et leur rangement lors des manœuvres au port. Le chef de quart décidera, depuis la passerelle, de hisser les voiles de manière automatisée en fonction des conditions météorologiques.

Marfret envisage de généraliser ce système à l’ensemble de sa flotte roro en le combinant à des alternateurs attelés réversibles, résultant sur une propulsion hybride voile et électricité. « Nous avons la volonté d’organiser notre transition énergétique et de bâtir ce positionnement différencié », affirme Guillaume Vidil. À l’heure de la prise de conscience mondiale des enjeux climatiques, Marfret entend prendre sa part à l’effort collectif.

Photo : le Marfret Niolon équipé de quatre voiles en aluminium qui permettront un gain de 10 à 15% de la consommation de carburant.