Nouvelle livraison de conteneurs

Marfret s’apprête à agrandir sa flotte de conteneurs avec une nouvelle commande auprès des chantiers CXIC près de Shanghai pour 500 conteneurs de 40 pieds high cube (HC dry) et 500 conteneurs de 40 pieds HC pallet wide. La construction des parallélépipèdes d’acier a débuté fin décembre pour une livraison courant janvier 2022 et un repositionnement sur le marché européen en mars 2022. Ces nouvelles boîtes livrées au Nord de l’Europe (Anvers, Rotterdam, Le Havre) et en Méditerranée contribuent à détendre le marché très perturbé depuis deux ans. Une partie des 40 pieds HC palettwide très appréciés par la grande distribution mettront ensuite le cap vers les Antilles et la Guyane pour alimenter les rayons des supermarchés. Désormais, Marfret possède près de 20 000 conteneurs à disposition de sa clientèle.   

Bienvenue Marius!

Le Marius (ex Nordmaple) a rejoint la flotte de notre compagnie ce jour à 11h00, lors de son escale commerciale à Dunkerque, à l’issue de l’étape décisive du « closing » marquant son transfert de propriété.

Marius, prénom cher aux marseillais[i], signifie de la mer. C’est aussi l’abréviation de Marfret is useful.

Le navire gréé peut transporter jusqu’à 2500 evp et est équipé de 750 prises reefers. Ses caractéristiques répondent parfaitement, tant en capacité qu’en performances, aux besoins de la ligne NASP sur laquelle il est déployé. Ce service hebdomadaire à jour fixe dessert l’Europe du Nord, la côte Est des Etats-Unis et le Pacifique. Il est le seul service direct du marché entre l’Europe, Papeete et Nouméa, et entre la Nouvelle-Zélande et l’Europe.

L’acquisition du Marius s’inscrit dans notre stratégie d’amélioration constante de nos ratios d’émission de CO2 à la tonne transportée. Le navire, construit en 2018, est équipé d’un moteur à injection électronique de dernière génération garantissant d’excellentes performances en termes de consommation de carburant.


[i] Marius, marin et marseillais, est un célèbre personnage de l’œuvre de Marcel Pagnol. Marfret, compagnie maritime française de ligne régulière, a son siège social à Marseille depuis sa création en 1951.

Conteneurs 40’HC dry neufs en vue !

Marfret agrandit sa flotte de conteneurs avec 200 nouvelles unités 40 pieds high cube. Une denrée fort recherchée en ce moment compte tenu des capacités accrues de chargement du 40’HC dont les 30 cm de haut supplémentaires permettent un remplissage de 10 à 15% supérieur à un conteneur standard.

Les boîtes, fraîchement sortis des usines de construction, ont quitté l’Asie et font route vers le Havre, Gènes et Fos-sur-Mer. Elle seront disponibles pour leurs premiers bookings aux premiers jours de mai. Cette nouvelle salve de conteneurs complète la précédente livraison intervenue en début d’année et démontre la capacité de Marfret d’accompagner ses clients dans leur croissance.

Depuis plusieurs années, le département logistique de Marfret commande des boîtes afin d’accompagner la croissance des volumes et de proposer des conteneurs récents.

Ainsi, en 2020, la compagnie avait déjà augmenté de 10% sa flotte de 40’HC dry et investi dans l’achat de 550 conteneurs réfrigérés neufs.