Quand les mots sont aussi du voyage

Armateur. Notre métier ne consiste pas seulement à déplacer des marchandises et des passagers… Les mots, les idées embarquent subrepticement pour un long voyage, quasi clandestinement. Ainsi, au gré des siècles, des migrations, des événements géopolitiques, ils se déplacent, invisibles, sur les cinq continents pour enrichir nos langues.

Des mots venus d’ailleurs que nous utilisons au quotidien, le dictionnaire français en compte près d’un tiers sur les 30 000 répertoriés. Afin de se pencher sur leur étymologie, l’artiste Alexandre Perigot nous emmène bien au-delà des mots avec son œuvre, « Amiral Doubitchou », une exposition éphémère dont le titre phare n’est autre que la juxtaposition de deux mots aux racines étrangères. Rappelez-vous, le gâteau bulgare a été rendu célèbre en France avec le film « Le Père Noël est une ordure ».

L’exposition s’étire sur plus de 200 mètres sur la Digue du Large qui protège les bassins Est du port de Marseille où escalent chaque semaine les navires de notre compagnie. Un florilège de 38 mots soigneusement peints sur 38 conteneurs dry de 40 pieds mis à disposition d’Alexandre Perigot par le service Logistique de Marfret qui gère un parc de 20 000 conteneurs.

L’artiste a choisi tout naturellement cette boîte métallique standard, vecteur du commerce international, comme support à son travail. Ce mode d’unitisation de la marchandise irrigue la planète. Il pénètre au cœur des plantations d’avocats du Pérou, s’immisce dans les usines de faïences d’Italie, atterrit dans les cent ports desservis en ligne régulière par Marfret.

Peints sur une face, ces « mots-conteneurs » seront alignés de juin à octobre 2019. Ils pourront être visibles des Marseillais et des touristes depuis le MuCem et le Palais du Pharo, le Silo, les Terrasses du Port, la passerelle autoroutière, des plaisanciers et des passagers en partance pour la Corse, Radés, Alger ou La Goulette.

Amiral, cacao, acajou, digue, tarif.. autant de diversité que nos destinations. Cette exposition se tient à un moment où tout en affirmant ses racines provençales, Marfret se retrouve une nouvelle fois au cœur des échanges mondiaux avec son nouveau service MedCar reliant la Méditerranée à la Caraïbe et s’ouvrant désormais au Mexique et aux États-Unis.

Des marchandises, certes mais également des hommes et des femmes venus de tous ces pays chargés de représenter Marfret. Un véritable melting-pot que nous avons eu la chance d’accueillir au siège de la compagnie.

Un foisonnement de cultures, une profusion de chaleur venue d’Amérique Latine, d’Espagne, des Antilles Françaises… En novembre, les conteneurs-mots rejoindront la flotte Marfret et navigueront à leur tour aux couleurs de la compagnie. Les mots continueront alors de voyager et d’interpeller les hommes en quête de sens.

Raymond VIDIL