Armer pour affronter les cycles

La désorganisation mondiale de la chaîne d’approvisionnement, provoquée par la pandémie, a plongé l’industrie maritime dans une séquence inédite qui va bien au-delà des cycles économiques caractéristiques du secteur.

La congestion des ports mondiaux, historique par son ampleur et sa couverture géographique, induit de nouveaux comportements de chaque maillon de la chaîne du transport. Le marché erratique combiné au jeu de l’offre et de la demande entraînent une pénurie de navires avec un effet domino qui fait les beaux jours des propriétaires non exploitants. Le prix des loyers ne cesse de flamber au point d’atteindre des taux journaliers historiques à 200 000 dollars.

Cette hausse vertigineuse induit un nombre record de transactions et des comportements menaçant l’équilibre entre affrètement et propriété. Pour se mettre à l’abri des cycles, Marfret a toujours su trouver le savant dosage entre les deux.

Aujourd’hui, la tentation est grande  de céder aux sirènes du plus offrant, soit en augmentant de façon délirante les taux, soit en vendant les navires à des prix indécents. Aux oubliettes la parole donnée dans le shipping, scellée par une franche poignée de main !

La ligne MedCar de Marfret a été exposée à cette mésaventure, un armateur n’ayant pas hésité à payer le prix fort pour acheter le Skiathos que nous affrétions depuis deux ans sur la ligne. Afin de sécuriser nos capacités sur ce trade, nous avons immédiatement réagi en affrétant le Konrad.

Saisissant l’enjeu des équilibres, Marfret a entrepris une intensification de sa stratégie armatoriale. Nous avons ainsi, juste avant la flambée des prix des navires, fait l’acquisition du porte-conteneurs Marius (ex Nordmaple), opéré sur notre ligne NASP, portant notre flotte à huit unités en propriété.

Aujourd’hui, quasiment toutes les lignes du groupe sont opérées en propriété. A la fin de cette année, Medcar ne fera plus exception avec la sortie du Konrad et son remplacement par le Durande qui réintègrera la ligne dix ans pile après l’avoir quitté. Un nouvel horizon se dégage à la faveur d’un marché soutenu au moins jusqu’en 2023. Le temps de l’armateur est venu pour Marfret, gage de nouvelles opportunités de développement des marchés, d’ouvertures de lignes.

Guillaume VIDIL

Fluviofeeder, acteur engagé pour la planète

Depuis plus de 15 ans, le groupe Marfret s’engage pour un développement durable. FluvioFeeder a ainsi vu le jour en 2005 pour offrir aux clients du maritime une solution de transport fluvial massifié sur la Seine pour le pré et post acheminement des marchandises transatlantiques. Une alternative à la route soucieuse de la préservation de l’environnement et de la nature. Notre solution de transport fluvial ôte chaque année, et ce depuis 15 ans, l’équivalent de 20 000 poids lourds à la route.

Ces questions de massification interpellent un nombre croissant de nos clients chargeurs, industriels, importateurs, exportateurs engagés eux-mêmes dans une politique de préservation de l’environnement pour permettre à notre planète de mieux respirer.

Notre vision consiste à capitaliser sur le potentiel de croissance de la voie d’eau.

La navette fluvio-maritime de FFA relie à raison de deux allers-retours hebdomadaires Le Havre à Rouen. Aujourd’hui opérée par l’Arina, navire de 100 m de long pour 300 Evp de capacité, cette navette connecte les terminaux de Port 2000 au Havre au hub rouennais de Marfret. La stratégie multimodale repose également sur la création de valeur ajoutée en synergie avec les professionnels de la place, transitaires et logisticiens.

Une stratégie consolidée au fil des ans avec la construction d’automoteurs de 45 m pour la Marne et la région parisienne. La Lys et La Seine, deux automoteurs de 1500 tonnes de capacité opèrent deux services hebdomadaires aller-retours, l’un entre Rouen et Nogent-sur-Seine et l’autre entre Rouen et Gennevilliers.

Grâce à cette offre, nos clients font l’économie de frais de stationnement et bénéficient d’une logistique déportée à la fois économique et écologique.

Le rachat de l’entreprise de manutention Somap en 2017 a ouvert de nouveaux horizons. Grâce au rapprochement en cours  avec AMS également opérateur de manutention du terminal conteneur de Rouen,  l’entreprise retrouve le chemin de la compétitivité  tout en améliorant l’offre de service en s’appuyant sur le savoir-faire de notre équipe de 35 dockers. Une nouvelle phase pour Somap, basée sur la mutualisation des moyens de manutention terrestre avec son partenaire, qui va redynamiser l’activité du terminal et conforte son attachement historique à la place rouennaise.

L’axe vallée de Seine est aussi un formidable levier au service de l’économie circulaire. FluvioFeeder, en reliant par le fleuve Précy-sur-Marne et Gennevilliers, accompagne les acteurs du déchet à s’engager dans une boucle vertueuse pour acheminer les volumes vers les centres de tri.

Avec FluvioFeeder, le groupe Marfret agit, innove pour ses clients et pour la planète en répondant aux enjeux de décarbonation du secteur du transport.

Le Marin se refait une beauté

Le Marin, navire roro dédié au service Ferrymar, a rejoint les chantiers navals Damen à Dunkerque pour son dry dock périodique. 
Conscient du lien vital que Ferrymar constitue pour les territoires antillais, Marfret a pris la décision d’assurer la continuité du service pendant l’arrêt technique du Marin en y affectant son autre navire roulier, le Marfret Niolon, qui a rejoint la zone début août.

Ferrymar, service hebdomadaire inter-îles développé par Marfret depuis plus de 20 ans, est un véritable pont maritime entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint Barthélémy et Saint Martin et un formidable vecteur de croissanceau service des industries de ces îles. Trait d’union entre quatre économies insulaires, chacune confrontée à un marché intérieur par nature limité, il permet d’approcher le million de consommateurs, soit le seuil générateur d’économies d’échelle.

Le mode de manutention horizontale, au moyen de remorques routières manutentionnées via la rampe axiale, est facile à mettre en œuvre et très efficace. Cela permet à nos clients transporteurs routiers d’offrir des prestations en door-to-door avec des réceptions/enlèvements de dernière minute et des livraisons dès le lendemain.