Une année Douce… France

Savoir prendre des risques, s’engager sur les flots pour relier les continents par tous temps, être capable de surmonter les tempêtes géopolitiques sans jamais faillir… Depuis 1951, Neptune et les vents d’Éole ont favorisé le voyage au long cours de notre famille et de notre compagnie. Nous sommes parvenus à maîtriser les hoquets incessants du ressac de ses joies et de ses peines.

L’épopée Marseille Fret a débuté par l’affrètement du Douce France, un voilier pêcheur sauvé in extremis de la ferraille pour acheminer des cargaisons vers l’Algérie. 68 ans plus tard, les chantiers navals chinois de Yangzijiang livreront le 20 janvier prochain le Douce France, cinquième génération, acquis en pleine propriété.

Un bijou de technologie et un concentré d’innovations au service de la performance environnementale. Nous sommes allés bien au-delà des obligations réglementaires qui imposent depuis le 1er janvier de naviguer avec du fuel à 0,5% de soufre pour réduire les émissions polluantes. Le moteur du Douce France est optimisé pour consommer ce carburant dès l’origine. Il bénéficie d’un système de traitement des eaux de ballast. Des études réalisées pour optimiser l’assiette et les formes de ce navire « X Bow » de 190 mètres de long améliorent ses performances, notamment par gros temps. Nous avons choisi avec le plus grand soin le safran et l’hélice pour obtenir les meilleurs rendements possibles.

Ce navire de 2 296 Evp qui aligne 600 prises frigo sera déployé en mars prochain sur notre service Guyane, une ligne qui, ces dernières années, a prospéré à la faveur des exportations de fruits en sortie du Brésil. Nous serons au rendez-vous pour expédier melons, pastèques, raisins et mangues vers les bassins de consommation européens. Afin de répondre au mieux aux spécificités commerciales et techniques de la ligne, le dessin de sa coque et son faible tirant d’eau « Guyanamax » lui permettent de franchir sans embûche le chenal jusqu’au terminal à conteneurs de Dégrad-des Cannes. Dans la perspective des investissements du Centre Spatial Guyanais de Kourou, nous avons intégré à bord du Douce France un gréement spécifique avec trois grues de 60 tonnes et la possibilité d’en coupler deux pour offrir une capacité jumelée de levage de 100 tonnes.

Les Marfret Guyane et Marfret Marajo, ses prédécesseurs sur la ligne Guyane-Amazonie, changeront de route pour transporter fleurs, fruits et café entre la Colombie et les États-Unis.

Cette nouvelle construction constitue un geste fort de confiance sur le long terme. Je souhaite partager à vos côtés cette foi en l’avenir, à fixer l’horizon pour franchir sans encombre les obstacles de la vie quotidienne. Que cette année 2020 vous apporte santé et prospérité à vous et aux êtres qui vous sont chers.

Raymond VIDIL

Retrouvez-nous au salon Fruit Attraction de Madrid du 22 au 24 octobre

Dès aujourd’hui, le Parc des expositions de Madrid s’anime pour accueillir 1 800 exposants et quelque 90 000 visiteurs venus de 130 pays pour la onzième édition de Fruit Attraction.

Nos experts vous attendent au Hall 10 stand 04B.

Le salon professionnel de la filière fruits et légumes est un événement incontournable pour Marfret qui continue de développer le transport de marchandises réfrigérées sur l’ensemble de ses lignes : ananas du Costa Rica, avocats de Colombie ou encore melons et mangues du Brésil…

Au programme, des dizaines de rendez-vous b to b avec les importateurs, exportateurs, négociants du monde entier. A l’heure du numérique et de la digitalisation, les foires et salons constituent des lieux privilégiés pour entretenir un lien personnalisé avec nos clients : une priorité pour Marfret !

IMO 2020 : nous y sommes !

Les armateurs n’ont pas attendu pour rendre le transport maritime moins polluant : depuis 2008, alors que la flotte de commerce a augmenté de 60% en capacité pour transporter 35% de marchandises supplémentaire, son empreinte carbone a diminué de 20%.

La nouvelle réglementation veut réduire encore plus la pollution de l’air par obligation d’utiliser un fuel n’excédant pas 0,5% de teneur en soufre, contre 3,5% aujourd’hui, dans toutes les zones maritimes (les zones ECA conservant leur obligation de ne pas dépasser 0,1%). Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020.

Le coût de la mise en œuvre de cette règlementation va être significatif et fera augmenter d’autant celui du fret.

Depuis plusieurs mois, les services techniques de Marfret se préparent à cette échéance : la totalité du HFO à 3,5% présent dans les cuves de nos navires devra avoir été consommée au 31 décembre. D’ici là, chacun de ces tanks devra avoir fait l’objet d’un nettoyage minutieux et le circuit combustible des navires devra être adapté aux spécificités du nouveau produit. Il faudra donc commencer bien avant la date à pomper le nouveau fuel au fur et à mesure que les cuves sont prêtes afin de garantir la conformité de nos navires au 1er janvier.